Aller au contenu

Centre d’études gammologiques

C’est ici que sont les brins de folies de Cabviva.

# Comparaisons miroir (duo/iso)
# Duo = Miroir 2 gammes | Iso = Miroir 1 gamme
# Tonalité = Hauteur degré | Nom intervalle
'''Notions basiques
    _ Quatrième degré :
        Par (altération ou altéraction) :
            Soit le nom compose une simple altération
            Soit le nom est influencé via l'altéractivité.
        Par (classic et/ou inverse) :
            Ordre diatonique classique et/ou inversé.
    _ Premier degré par (tonalité et/ou intervalle):
        Miroir ISO = [10 doubles tuples]
            {[(1,i), (1,iii)], [(27,i), (27,ii)], [(30,i), (30,v)], 
            [(38,i), (38,iv)], [(42,i), (42,iii)], [(47,i), (47,ii)], [(53,i), (53,iii)], 
            [(57,i), (57,vi)], [(65,i), (65,iii)], [(66,i), (66,iv)]}.
        Miroir DUO : [28 tuples / 2 = 14 couples bipolaires]
            {(7,22), (11,15), (12,32), (13,31), (15,11), (16,35), 
            (22,7), (23,26), (24,25), (25,24), (26,23), (28,34), (29,33), (31,13), 
            (32,12), (33,29), (34,28), (35,16), (36,43), (39,41), (41,39), (43,36), 
            (44,49), (46,60), (49,44), (50,52), (52,50), (60,46)}.
    _ Autre degré :
        Miroir DUO : [28 tuples / 2 = 14 couples bipolaires]
            {[(2, 'I') (5, 'III')], [(3, 'I') (4, 'III')], [(4, 'I') (3, 'III')], 
            [(5, 'I') (2, 'III')], [(6, 'I') (18, 'V')], [(8, 'I') (21, 'IV')], 
            [(9, 'I') (20, 'III')], [(10, 'I') (19, 'IV')], [(14, 'I') (17, 'V')], 
            [(17, 'I') (14, 'V')], [(18, 'I') (6, 'V')], [(19, 'I') (10, 'IV')], 
            [(20, 'I') (9, 'III')], [(21, 'I') (8, 'IV')], [(37, 'I') (54, 'IV')], 
            [(40, 'I') (55, 'IV')], [(45, 'I') (58, 'IV')], [(48, 'I') (56, 'III')], 
            [(51, 'I') (59, 'IV')], [(54, 'I') (37, 'IV')], [(55, 'I') (40, 'IV')], 
            [(56, 'I') (48, 'III')], [(58, 'I') (45, 'IV')], [(59, 'I') (51, 'IV')], 
            [(61, 'I') (64, 'IV')], [(62, 'I') (63, 'III')], [(63, 'I') (62, 'III')], 
            [(64, 'I') (61, 'IV')], } '''

(Les libellés inutiles sont formés d’un seul nom)

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 1
811 CALME UTILE [‘x54o’, ‘^43o’, ‘+65‘, ‘^32-‘, ‘-6′, ‘+^2’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 2
811 CALME UTILE [‘x43o’, ‘+65o’, ‘*62-‘, ‘^25+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 3
811 CALME UTILE [‘o62-‘, ‘x25’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 4
811 CALME UTILE [‘x52+’, ‘x26+’, ‘o63’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 5
811 CALME UTILE [‘x54-‘, ‘x32-‘, ‘*63-‘, ‘^26+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 6
811 CALME UTILE [‘+54o’, ‘*6’, ‘^24+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 7
811 CALME UTILE [‘+43o’, ‘o6’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 8
811 CALME UTILE [‘+36-‘, ‘+62-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 9
811 CALME UTILE [‘x53-‘, ‘x3’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 10
811 CALME UTILE [‘^3’, ‘*65-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 11
811 CALME UTILE [‘+26o’, ‘o46-‘, ‘x24’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 12
808 CALME INUTILE [‘o35-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 13
808 CALME INUTILE [‘x32+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 14
811 CALME UTILE [‘x53o’, ‘^42-‘, ‘o65’, ‘^32+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 15
811 CALME UTILE [‘x26-‘, ‘x52-‘, ‘^42+’, ‘o64’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 16
811 CALME UTILE [‘o53-‘, ‘x23+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 17
811 CALME UTILE [‘+64o’, ‘*56-‘, ‘x23’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 18
811 CALME UTILE [‘^43-‘, ‘^2’, ‘*64-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 19
811 CALME UTILE [‘*5’, ‘^23+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 20
808 CALME INUTILE [‘o5’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 21
811 CALME UTILE [‘+25-‘, ‘o36-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 22
811 CALME UTILE [‘x2’, ‘x5’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 23
808 CALME INUTILE [‘o4’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 24
808 CALME INUTILE [‘o3’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 25
808 CALME INUTILE [‘x54+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 26
808 CALME INUTILE [‘^4’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 27
808 CALME INUTILE [‘+63o’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 28
808 CALME INUTILE [‘x45+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 29
808 CALME INUTILE [‘+34x’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 30
811 CALME UTILE [‘o54-‘, ‘x34+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 31
811 CALME UTILE [‘+53o’, ‘o56-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 32
808 CALME INUTILE [‘x53+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 33
808 CALME INUTILE [‘o45-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 34
808 CALME INUTILE [‘-43’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 35
811 CALME UTILE [‘o65-‘, ‘x35+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 36
808 CALME INUTILE [‘x36+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 37
811 CALME UTILE [‘+26’, ‘+36’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 38
811 CALME UTILE [‘+65-‘, ‘+32-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 39
808 CALME INUTILE [‘-65’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 40
811 CALME UTILE [‘+6’, ‘+3’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 41
811 CALME UTILE [‘+23’, ‘+56’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 42
811 CALME UTILE [‘+64-‘, ‘x42-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 43
808 CALME INUTILE [‘o52-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 44
808 CALME INUTILE [‘-54’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 45
811 CALME UTILE [‘+2’, ‘+46’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 46
811 CALME UTILE [‘x43-‘, ‘x25+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 47
808 CALME INUTILE [‘-32’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 48
811 CALME UTILE [‘+63-‘, ‘x4’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 49
808 CALME INUTILE [‘+34’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 50
808 CALME INUTILE [‘x46+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 51
811 CALME UTILE [‘+26-‘, ‘x42+’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 52
808 CALME INUTILE [‘-42’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 53
811 CALME UTILE [‘x24+’, ‘o64-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 54
808 CALME INUTILE [‘-52’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 55
811 CALME UTILE [‘+42-‘, ‘-5’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 56
808 CALME INUTILE [‘-4’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 57
811 CALME UTILE [‘+25’, ‘-62’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 58
811 CALME UTILE [‘+46-‘, ‘-2’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 59
811 CALME UTILE [‘+52-‘, ‘-64’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 60
811 CALME UTILE [‘+54-‘, ‘o63-‘]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 61
811 CALME UTILE [‘+43-‘, ‘-6’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 62
811 CALME UTILE [‘+53-‘, ‘+35’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 63
808 CALME INUTILE [‘-53’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 64
811 CALME UTILE [‘+5’, ‘+24’, ‘-63’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 65
811 CALME UTILE [‘-3’, ‘+45’]

792 =====================CHOIX TONIQUE POSITION 66
811 CALME UTILE [‘0’, ‘+4’]

Chromatismes(ouvert/fermé)
Diatoniques chromatiques (ouvert et fermé)
Accords 1357 (I)
Accords 1357 (I)
Accords 1357 (0)
Accords (0)

La mesure commatique est bien plus que n’importe quoi, car il est une réalité virtuelle qui fait qu’on puisse être compris. Ainsi comme je le dis souvent il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs transitions, ceci afin de produire une opération bien menée.

C’est bien vrai !
Comment le transit ?
Genre d’opération qui conditionne la création
MOMENT niveau2
Ce qu’il faut comprendre : Mise en place des toniques modales
Complémentarité diatonique
C’est presque terminé,
Cookie Consent with Real Cookie Banner