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Les gammes musicales étudiées

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Les gammes musicales étudiées sous une approche quantique forment un sujet intrigant qui tente de relier les principes de la physique quantique à la théorie musicale. Les recherches dans ce domaine se concentrent principalement sur la modélisation des gammes en utilisant des concepts de binarisation et d’ondes harmoniques.

1. Binarisation des gammes : une méthode innovante consiste à représenter les gammes musicales à l’aide de motifs binaires. Chaque note d’une gamme est codée en fonction de ses propriétés, comme si elle était « majeure » ou non, créant ainsi une série binaire. Par exemple, une gamme majeure complète serait représentée par une suite de 1, tandis que les gammes mineures ou modales auraient des zéros aux endroits correspondant à des notes mineures ou altérées. Cette approche permet de découvrir des schémas cachés et de générer de nouvelles formes musicales basées sur des séquences binaires.

Exploration des gammes quantiques et Binarisation en musique – Magviva (cabviva.fr)

2. Modélisation quantique des harmoniques : Certains chercheurs cherchent à appliquer les principes de la mécanique quantique à la théorie des gammes en se basant sur les concepts d’ondes élémentaires et de champs harmoniques. L’idée est d’interpréter les relations harmoniques entre les notes comme des états quantiques superposés ou en interaction, ce qui pourrait permettre de décrire des transitions d’une gamme à l’autre comme des « sauts » d’énergie.

Crimq: La gammologie

3. Exploration théorique : D’autres explorations relient les gammes musicales à des modèles mathématiques et physiques avancés, comme la relativité des gammes. Cette approche suggère que la musique, comme l’univers, pourrait être régie par des règles complexes et des interactions subtiles, reliant la structure des gammes à des concepts plus larges comme la symétrie et l’expansion de l’univers.

Crimq : Relativité des quantas

Crimq : La gammologie

1. Concept de gammes quantiques : Certains blogs et articles spécialisés, comme celui de Cabviva et Toumic, évoquent l’idée de relier les propriétés harmoniques des gammes musicales avec des concepts empruntés à la physique quantique. Par exemple, la répartition des notes dans l’octave peut être analysée en fonction de fréquences qui correspondent à des états quantiques de particules. La gamme chromatique est considérée comme un espace unitaire, avec des intervalles de demi-tons pouvant se comporter comme des transitions d’énergie dans un système quantique.

Mélodie (cabviva.com)

cabviva.com/theorquantmusic.pdf

2. Gammologie et structure des gammes : Certains blogueurs, comme sur Toumic, abordent la “gammologie”, qui est l’étude des gammes musicales à travers des modélisations complexes. Des structures comme les gammes heptatoniques (sept notes) sont modélisées à partir de séries mathématiques similaires aux principes de la mécanique quantique, permettant d’explorer un grand nombre de combinaisons musicales. Ces théories s’inspirent également des relations mathématiques et des transformations que l’on retrouve dans la théorie quantique.

Toumic | Instants de musicae quantic (wordpress.com)

3. Applications artistiques : Les principes de la musique quantique peuvent être appliqués pour créer des compositions musicales qui semblent “entrelacer” plusieurs tonalités ou modes, un peu comme des états quantiques superposés. Cette approche pourrait permettre de générer des expériences musicales inédites, où plusieurs gammes coexistent et évoluent simultanément au sein d’une même pièce musicale.

Vous avez dit quantic (cabviva.fr).

Des disciplines similaires à la musique quantique et à la gammologie peuvent être trouvées dans plusieurs autres domaines où les sciences, les mathématiques et l’art se croisent pour offrir de nouvelles perspectives créatives. Voici quelques exemples intéressants de ces domaines connexes :

  1. Art fractal : Le monde de l’art fractal explore la répétition des motifs géométriques à différentes échelles, un peu comme dans les structures musicales ou quantiques. Inspiré par la théorie des fractales en mathématiques, cet art visualise des concepts comme l’infinité des détails dans des formes simples, que l’on peut également transposer dans la construction musicale, où des motifs peuvent se répéter à différentes fréquences et échelles sonores.

2. Physique des sons et acousmatique :

La musique acousmatique se concentre sur la perception sonore détachée de sa source physique. Cette approche expérimentale, qui a des points communs avec la musique quantique, se base sur la façon dont le son est perçu et modulé. Des chercheurs en acoustique utilisent pareillement des modèles mathématiques pour étudier comment les sons complexes peuvent être décomposés en harmoniques, un peu comme les états d’énergie dans la mécanique quantique.

3. Théorie des cordes en cosmologie musicale :

Certains scientifiques ont fait des parallèles entre les principes de la théorie des cordes en physique et les vibrations des cordes musicales. Dans cette théorie, les particules fondamentales de l’univers sont des cordes vibrantes, semblables aux cordes d’un instrument de musique, et leurs fréquences de vibration déterminent leurs propriétés physiques, tout comme les notes de musique sont produites par les fréquences des vibrations des cordes d’instruments.

4. Synesthésie et couleur musicale :

La synesthésie est une condition dans laquelle les sens se mélangent et certaines personnes associent spontanément des sons à des couleurs. Ce phénomène a inspiré des recherches sur la relation entre les ondes sonores et lumineuses, certaines théories cherchant à modéliser les sons et les couleurs en fonction de leurs fréquences respectives, tout comme la gamme musicale peut être associée à un spectre de lumière.


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