Gammes miroirs solution
Les lectures vont de gauche à droite et de droite à gauche. « Ascendances & Descendances »
Normalement la gamme naturelle est lue de gauche à droite. La lire dans le sens opposé est une opération de recherche, consistant à savoir quelles gammes correspondent dans les deux sens. Il se trouve que ce processus nous laisse deux choix, soit une gamme peut se lire dans les deux sens et avoir la même tonalité fondamentale, ou la lecture inversée donne une autre tonalité fondamentale.
- Une gamme fondamentale Gam 1
À la même gamme miroir Gam 1 - Une gamme fondamentale Gam 1
N’aie pas la même gamme miroir Gam 2
Commencer à savoir ce qu’il se passe avec les 66 gammes toniques entre elles-mêmes ?
Ce problème a été résolu en écrivant des lignes de code, ceci afin d’éviter une écriture manuscrite longue et fastidieuse. La gamme a plusieurs formes d’écriture :
- Classique : Do. Ré. Mi. Fa. Sol. La. Si.
- Moderne : C. D. E. F. G. A. B
- Numérique : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
- Binaire : 1.1.1.1.1.1.1.
Une lecture bidirectionnelle d’une seule gamme est plus aisée avec sa forme binaire.
La forme binaire de la gamme de Do majeure est : 1, 0, 2, 0, 3, 4, 0, 5, 0, 6, 0, 7 ou 102034050607. Le chiffre zéro représente les intervalles, et les autres, les degrés diatoniques. En utilisant les formes binaires des gammes, on ne s’occupe pas de connaitre la tonalité connue des signatures, car les emplacements représentent les tonalités.
C | D | E | F | G | A | B | |||||
1 | 0 | 2 | 0. | 3 | 4 | 0 | 5 | 0 | 6 | 0 | 7 |
À partir de l’expression du tableau, nous pouvons créer sa forme binaire : 101011010101.
Le développement suivant, donne la définition sur trois exemples venant démontrer les deux cas cités ci-dessus.
7 | 0 | 6 | 0 | 5 | #4 | 0 | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 |
C | D | E | F | G | A | B | |||||
1 | 0 | 2 | 0. | 3 | 4 | 0 | 5 | 0 | 6 | 0 | 7 |

Nous savons que la tonalité « #4 » est celle du IVème degré de la gamme naturellement majeure. Signifiant ainsi une même issue diatonique pour ces deux lectures.
7 | 0 | 6 | 0 | 5 | 0 | 4 | 0 | b3 | 2 | 0 | 1 |
C | D | E | #F | #G | A | B | |||||
1 | 0 | 2 | 0. | 3 | 0 | #4 | 0 | #5 | 6 | 0 | 7 |
Nous ne pouvons ignorer la gamme mélodique « b3 » et son IIIème degré diatonique « #4 #5 ». Tout comme la gamme majeure, la gamme mélodique est fondamentale.
7 | 0 | 0 | b6 | 5 | 0 | 4 | 0 | b3 | 2 | 0 | 1 |
C | #D | E | #F | #G | A | B | |||||
1 | 0 | 0 | #2 | 3 | 0 | #4 | 0 | #5 | 6 | 0 | 7 |
On sait également que « b3 b6 » est le VIème mode diatonique à la gamme « #5 » primordiale. Et que la 2ème gamme primordiale « b6 » est lotie dans le IIIème degré de ce mode « #2 #4 #5 ».

Pour en finir sur le sujet du miroitant gammique, toutes gammes combinées nous produit un nombre de 38 couples de mêmes gammes et différentes. Les couples aux mêmes gammes, et pas :
- 1. 27. 30. 38. 42. 47. 53. 57. 65. 66. Soit, 10 couples iso.
- …/…. Soit, 28 couples inégaux.
Tableau global des numéros appariés et dépariés.
La raison facilitant les comparaisons…

Fonction inv_acc(pc)
Ligne 14 : La variable « pc », fait l’intermédiaire en passant le dictionnaire préalablement construit rassemblant les formats binaires des gammes fondamentales.
Ligne 19 : Lecture des clefs et des valeurs du dictionnaire rentrant
Création d’une liste pour inversion élémentaire et recréation, 1ère clef.
Ligne 24 : Lecture du même dictionnaire et affectation 2ème clef
Ligne 25 : Ici la valeur rassemble les modes binaires diatoniques
Ligne 27 : Condition d’égalité à laquelle est ajoutée du filtrage
Compare le niveau des clefs
Je sais qu’ils disaient que la théorie musicale était facile.
Mais c’était avant la musique quantique.
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