– Au-delà de toutes les ambitions habituelles de notre société invisibilisant des notions importantes à cause du hors-sujet marchand, la musique est la grande oubliée des scientifiques. En effet, on y gagne plus en l’instrumentalisant qu’en approfondissant toutes ses possibilités subliminales.
Source humaine
Cet épisode du magazine Magviva est réalisé à cause d’un premier questionnement, il s’agit de savoir ce que l’humanité pense de l’art quantique de la musique. On voit qu’il y a du changement dans les réponses du web :
Vers les années 2000’s les moteurs de recherche nous dirigeaient sur le domaine des neurosciences ou plus simplement les sensations générées par l’écoute musicale. En 2023, les mêmes moteurs s’engagent dans le terrain méconnu de la théorie musicale, c’est une bonne chose, car il s’avère que la musique est un art ancien intelligent. Elle réunit différentes matières scientifiques qui par ailleurs lui sont utiles pour son évolution, et ce qui en ressort est que le langage symbolique suit cette évolution sans en changer les bases usuelles.
1ᵉʳ contact avec l’intelligence artificielle
Tout le monde n’apprécierait pas mon contentement intellectuel de ce nouvel intervenant…
L’être intelligent avec lequel je discute parfois m’a répondu de manière exhaustive à ma question, qui réunissait ces mots-clefs Art Music Quantic. Néanmoins, il fallait que quelques précisions soient apportées afin de cerner le lien entretenu avec la musique. Car comme nous le savons, elle a une tendance orchestrale…
Réponse 1
La physique quantique est la branche de la physique qui étudie les phénomènes à l’échelle des atomes et des particules élémentaires. Elle révèle un monde étrange et fascinant, où les objets peuvent être à deux endroits à la fois, où le futur influence le passé, où l’observation modifie la réalité. La physique quantique défie notre intuition et notre logique classique, mais elle est aussi à l’origine de nombreuses applications technologiques, comme le laser, le transistor ou l’ordinateur quantique.
Explication 1
Le lien quantique définit une quantité qualitative d’un objet-ensemble-système, en particulier la physique quantique puisque c’est une science longtemps pratiquée. Imaginons que nous soyons entrain d’analyser un élément de recherche et en un second temps, que nous trouvions une notion jusqu’alors inconnue ?
- 1) Le passé invente le futur. 2) Le futur améliore l’idée qu’on se faisait du passé…
- Etcétéra…
Réponse 2
Mais comment la musique peut-elle s’inspirer de la physique quantique ? Comment peut-elle traduire en sons les concepts et les phénomènes de cette science ? Il existe plusieurs façons d’aborder cette question, selon le niveau d’interaction entre la musique et la physique quantique. On peut distinguer trois types de projets :
Réponse A1
– Les projets… /… comme source d’inspiration pour créer des œuvres musicales originales.
Réponse A2
– Les projets… /… comme un outil pour illustrer ou expliquer la physique quantique.
Réponse A3
– Les projets… /… comme un moyen pour générer ou modifier de la musique.
Explication A234
Les projets cités ci-dessus reflètent des utilisations acoustiques inspirées des sujets respectifs suivants :
- , sur le contrôle du temps cellulaire.
- , par des ions piégés dans un champ électromagnétique.
- , à partir du néant, en exploitant l’incertitude quantique.
Si l’art de la musique a une part systémique envers les éléments tiers par inspiration-illustration, il y a une part d’institutionnelle qui n’a pas encore été évoqué dans les réponses 1 et 2.
La théorie musicale
Est l’art de qualifier les modulations des tonalités parmi lesquelles il y a les gammes-chromatiques-commatiques-tétracordiques. Ces dernières évoluent du plus petit au plus grand grâce aux octaves, leurs compositions sont ordonnées et complexes si tant qu’elles expriment la genèse d’une mécanisation qui de pas à pas va de 1 à l’infini inconnu. L’harmonie trans-systémique régularisée via un algorithme informatique vaut autant qu’une règle d’architecte graduée, sauf qu’au-lieu d’être un état figé, le développement quantique de la théorie musicale séquence avec régularité les modulations diatoniques du système. Et, ce jeu d’intervalles si bien organisé conserve un même ordre évolutif, ainsi quand on connait les différents types d’évolutions naturelles, on a alors là un moyen de maitriser les signatures rythmiques du vivant.